Atelier Modelage d’Accueil Goutte d’Or

avec la collaboration de Pascale Coutant, plasticienne.

 

Dans le cadre d’un appel à projet soutenu par la CNAV et la Fondation de France, en direction des aînés, Accueil Goutte d’Or a lancé un atelier  d’expression artistique  intergénérationnel.

Il s’agit d’un atelier modelage en argile cuite. Ces personnages ou ces objets ont été mis en scène et pris en photo dans un mini studio.

Chaque participant a choisi son décor, ses personnages et son histoire à raconter au travers d’une photo.

En parallèle nous avons recueilli la parole des participants que nous avons enregistré.

Nos artistes vous invitent à découvrir leurs univers lors de cette exposition.

 

 

« Au début la terre. C'est du grès, un bloc de blanc et un de noir. Les outils : ébauchoirs, cure-dent, eau, et barbotine.

D'abord nous faisons connaissance avec l'argile. Chacun éprouve son élasticité, sa consistance, son caractère sensoriel et échange sur la mémoire qu'il en a. Ouerda, Khelifa et Lachemi racontent leurs souvenirs des femmes fabriquant des plats en terre et la présence de fours dans beaucoup de villages.

Un silence studieux plane dans la pièce.

Puis ils commencent à modeler. Des personnages pour la plupart. Zahra, elle, commence un plat contenant des fruits et légumes.

Le modelage développe une grande capacité de concentration et d’apaisement.

C’est l’occasion d’une pause, de l’oubli de soi, de sa solitude, de ses soucis…

On fait le vide.

Et puis surgit un rire, un soupir, et ça cause, demande de l'aide ou n'en veut surtout pas, ça râle, discute, rigole… Khelifa nous raconte des histoires de physique quantique. Ouerda parle de son village en Algérie, Ni Nyoman de l'Indonésie. Zahra traduit ce que dit Ryma tout en s'appliquant sur une femme "assise comme dans la cour au bled" .La précision des figurines, objets, animaux est étonnante. Chaque pièce est originale, particulière, inattendue.

Bientôt nous avons de quoi constituer une petite scène… »

 

 

Pascale Coutant

 

 

 

La pratique artistique favorisera les échanges et permettra aux personnes de développer leur créativité, de faire fonctionner l’imaginaire, et particulièrement pour les personnes âgées, d’entretenir la dextérité, la motricité fine.

 

Les restitutions seront des moments conviviaux d’échanges avec les habitants et valoriseront la place des seniors dans le quartier


Conseil pour la visite virtuelle de l'exposition

Démarrez l'audio grâce au lecteur sous la photo puis cliquez sur la photo pour l'afficher en plein écran