APPEL AUX DONS


 

Accueil Goutte d’Or est essentiellement financé par les pouvoirs publics (Ville ou Département de Paris, CAF, Etat et Région). Ces financements couvrent environ 71% des dépenses.

Depuis quelques années, ils stagnent du côté de la Ville ou sont en baisse du côté de l’Etat.

Plusieurs des actions menées par notre centre sont maintenant déficitaires et nous n’avons plus de marge de manoeuvre pour en créer de nouvelles.

 

Une mobilisation de tous est nécessaire pour que l’Accueil Goutte d’Or puisse pour-suivre ses actions en faveur de l’insertion, de la solidarité dans le quartier. C’est pour-quoi nous vous sollicitons pour récolter des dons. Nous vous invitons à contacter vos amis, les entreprises que vous connaissez pour les inviter à soutenir financièrement Accueil Goutte d’Or. Les dons, qu’ils viennent de particuliers ou d’entreprises, ouvrent droit à une réduction fiscale.

 

Voici les principales actions qu’il faudrait soutenir. Faites-le savoir largement dans votre entourage, en présentant l’association et ce que vous y faites.Merci vivement de votre soutien !

NOS ACTIONS

LA PERMANENCE SOCIALE

 

Une part importante des habitants du quartier cumule des difficultés qui entravent leur accès aux droits et, par voie de conséquence, à la citoyenneté.

Ils ont besoin d’un lieu où des personnes vont les accueillir, prendre le temps de les écouter, de comprendre leurs demandes, d’expliquer leurs droits et les démarches à accomplir…

Il ne suffit pas de renseigner et d’orienter. Un travail de suivi est nécessaire.

Nous recevons les personnes avec l’idée de les rendre autonomes. Nous ne tentons nullement de faire les démarches à la place des personnes mais avec elles pour qu’elles apprennent à les faire seules.

LES ACTIONS PONCTUELLES, L'INATTENDU...

 

Accueil Goutte d’Or est aussi sollicité pour organiser ou soutenir des actions plus ponctuelles. Ce sont souvent des événements qui favorisent la convivialité, la ren-contre entre personnes différentes, l’implication des habitants, le lien social dans le quartier… comme :

- un repas de quartier

- une journée à la mer,

- des sorties culturelles

- des spectacles

- la gazette d’Accueil Goutte d’Or

… et tout ce que nous pouvons encore inventer.

LES ATELIERS SOCIO LINGUISTIQUES

Destinés aux adultes, les ASL ont pour objectif de favoriser l’insertion en France d’adultes qui n’ont pas été scolarisés (Alphabétisation) ou qui ont été scolarisés dans une autre langue que le français (Français langue étrangère). 80 personnes, réparties en 5 groupes viennent 3 fois par semaine. A partir de leurs attentes, de ce qu’ils connaissent déjà, ils vont découvrir ou approfondir des « espaces sociaux » comme les transports, l’école, la santé, les musées, l’emploi… Au travers de rencontres avec des professionnels, de visites de ces lieux, d’expérimentations, ils acquièrent progressivement une meil-leure connaissance de la société française, de ses codes, de son fonctionnement tout en apprenant à parler, lire, écrire le français. C’est cette démarche qui leur permet d’agir sur leur environnement et de prendre leur place dans la société.

LES ACTIONS ENFANCE JEUNESSE

En fin de journée, le centre est investi par environ 80 enfants et adolescents. Ils viennent pour de l’aide aux devoirs en petits groupes (16 enfants pour 4 bénévoles) ou en accompagnement à la scolarité (1 enfant avec 1 bénévole).

Le mardi, 2 ateliers leur sont proposés :

- Gravure avec un artiste graveur

- Théâtre avec une comédienne

Et les mercredis ou pendant les vacances scolaires, ils vont en groupe avec des accompagnateurs au cinéma, au théâtre, visiter un musée, une exposition, participer à des ateliers, explorer d’autres quartiers parisiens ou même des villes de province .