Présentation de la Halte Garderie

Historique

La Halte-Garderie a ouvert ses portes le 3 mars 2003.

Elle est née à la suite d’un projet du centre social qui avait déjà mis en place dans ses locaux un accueil petite enfance réservée aux enfants dont les mères suivaient les cours d’alphabétisation. Les enfants y étaient accueillis et participaient à des activités diverses pendant que les mères suivaient les cours.

Très vite cet accueil s’est retrouvé face à des difficultés (manque de place, équipe de bénévole pas assez stable pour sécuriser les enfants…), d’où l’émergence du projet de création de la future halte garderie « Caravelle ».

Cette structure d’accueil permettait d’offrir un accueil réservé non seulement aux femmes suivant les cours d’alphabétisation, mais aussi d’étendre au quartier l’accueil des jeunes enfants permettant un brassage social et culturel.

Ce projet répondait à l’objectif principal du centre social :

«  L’association a pour but de promouvoir, de favoriser et d’harmoniser toutes les initiatives permettant de répondre avec efficacité aux multiples exigences de justice et de solidarité au sein du quartier de la goutte d’or et tout particulièrement d’aider à l’accueil, à l’insertion des habitants dans ce quartier ainsi qu’à son développement social. »

Aujourd’hui, la halte garderie répond, en partie, à un manque de structure d’accueil petite enfance dans le quartier. Les demandes des familles et des partenaires du quartier sont diverses : suivre des cours d’alphabétisation, ouvrir un espace aux enfants de familles en difficultés (santé, logement, éducation…), pouvoir se libérer du temps, travailler, permettre à l’enfant de vivre une expérience en collectivité…

 

Les Locaux

Les locaux sont situés au 1/7 rue de la Goutte d’Or. Nous disposons d’un local de 106 mètres carrés qui comprend notamment une salle d’activité, une pataugeoire et une chambre. Dans la structure, les couleurs reposantes et la grande clarté des baies vitrées rendent le lieu accueillant.

Les prestations d’accueil proposées et le fonctionnement de la halte garderie :

L’agrément DASES et CAF nous permet d’accueillir 19 enfants, par demi-journée, âgés de 4 mois à 4 ans. Le mercredi matin, l’accueil est réduit à 17 places, afin de permettre à 2 professionnels et 4 enfants d’aller à la bibliothèque Goutte d’Or.

 

Les horaires d’ouverture sont les suivantes :

 Lundi :                   8h30 à 12h00  et  13h00 à 17h30

 Mardi :                   8h30 à 12h00  et  13h00 à 17h30

 Mercredi :               8h30 à 12h00  et  13h00 à 17h30

 Jeudi :                    8h30 à 12h00  et  13h00 à 17h30

 Vendredi :               8h30 à 12h00  

 

Le vendredi après-midi est réservé aux réunions pédagogiques ainsi qu’aux rencontres avec les parents : ateliers, réunion d’information…

Fermeture annuelle de 5 semaines en août et d’une semaine à Noël.

Après la période d’adaptation, l’enfant pourra être accueilli deux demi-journées minimum par semaine et 5 maximum le matin ou après midi. Ces demi-journées sont fixes et décidées lors de l’inscription.

Suivant la manière dont l’enfant vit les temps de séparation, les souhaits des parents et les places disponibles à la halte-garderie, l’enfant pourra progressivement être accueilli plus, avec un maximum de 5 demi-journées par semaine.

Grâce à cette régularité l’enfant prend l’habitude de venir et de quitter son milieu familial et ainsi il se familiarise plus facilement au fonctionnement de la halte-garderie. Cette organisation permet également que l’enfant retrouve le même groupe d’enfants d’une semaine à l’autre, il apprend à les connaître au fil du temps et nous remarquons que des liens se nouent entre certains enfants et parfois même entre certains parents.

 

Les Inscriptions :

Les inscriptions se déroulent en plusieurs étapes. Tout d’abord lors des après-midi d’admission, où les parents viennent pour la constitution d’un dossier. Les parents rapportent tous les documents nécessaires lors de la pré-inscription de l’enfant et remplissent une fiche d’information concernant leur situation familiale, socio professionnelle et leurs besoins pour l’accueil de l’enfant.

Suite à cela la responsable se charge de recontacter individuellement les parents pour l’inscription définitive de l’enfant et leur fixe un rendez-vous pour visiter  le lieu et rencontrer l’équipe. Lors de ce rendez-vous, elle leur remet le règlement intérieur, leur explique le fonctionnement de la halte garderie et échange avec eux autour des habitudes de l’enfant. Dans un dernier temps, les parents signent une fiche de renseignements et d’autorisation d’hospitalisation en cas d’urgence. Ces rendez-vous ne sont pas seulement administratifs, mais ont comme objectif essentiel de prendre contact avec l’équipe et d’instaurer une première relation avec l’enfant et sa famille.