Qu'est-ce qu'un centre social ?

C’est une structure qui se situe dans la ligne de l’Education Populaire et qui se réfère à des valeurs définies dans la charte fédérale des Centres sociaux et socioculturels de France adoptée en juin 2000.

Les trois valeurs fondatrices des centres sociaux et socioculturels sont  

La dignité humaine : Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels.

La solidarité : Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines.

La démocratie : Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres sociaux et socio-culturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

 

L’action des Centres sociaux et socio-culturels s’enracine dans l’expérience vécue des habitants.

A la demande de la CAF et de la Mairie, mais surtout par adhésion à ces valeurs, Accueil Goutte d’Or a été agréé Centre Social le 01/01/2001.

L’agrément, donné par la CAF et reconnu par la Mairie de Paris est accordé aux structures de proximité qui travaillent suivant les quatre grandes lignes directrices définies par une circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales le 31 décembre 1984 :

  • mener sur une zone géographique une action sociale globale ouverte à toutes les catégories de population ;
  • promouvoir la famille et l’intergénérationnalité : le centre social doit offrir aux familles diverses activités prenant en compte les besoins et les difficultés tant des enfants, des adolescents, des jeunes adultes que de leurs parents et mettre en lien et en cohérence l’ensemble de ces activités ;
  • animer la vie sociale du quartier en dynamisant la vie associative locale et en favorisant l’implication des habitants ;
  • être un support d’interventions concertées et novatrices en associant à son action l’ensemble des partenaires locaux, dans un souci de cohérence et de coordination des actions menées en direction des familles.

 

Accueil Goutte d’Or est adhérent de la Fédération des Centres Sociaux de Paris (http://www.centres-sociaux-paris.org/) et de la Fédération des centres sociaux et sociaux culturels de France.