Historique

Ce sont des habitants, soucieux de faire vivre des valeurs de justice, de solidarité et d’égalité dans le quartier qui ont créé Accueil Goutte d’Or. Ils se sont adressés au Secours Catholique pour avoir une structure et des moyens permettant de mettre en œuvre le projet. Le centre a ouvert en mai1979. Une équipe de salariés et de bénévoles a proposé des actions en directions des habitants : permanence sociale, alphabétisation pour les femmes avec accueil de leurs enfants non scolarisés, accompagnement à la scolarité et activités de loisirs, sorties, fêtes…

Le Secours Catholique, réorganisant son action sur Paris, n’a plus souhaité poursuivre son soutien. Des habitants et des bénévoles se sont mobilisés avec les salariés pour poursuivre l’action. Ainsi fut juridiquement créée l’association « Accueil Goutte d’Or » le 2 avril 1996.

Pour répondre à un besoin des habitants, Accueil Goutte d’Or a mis en place, à partir de septembre 1996, un suivi socio professionnel d’allocataires du RMI.

La CAF et la Ville de Paris ont sollicité Accueil Goutte d’Or pour qu’il devienne un Centre Social. Depuis le 1° janvier 2001, Accueil Goutte d’Or est agréé Centre Social et adhère à la Fédération des Centres Sociaux Parisiens.

En 2003, Accueil Goutte d’Or a créé une halte garderie « Caravelle » et dans un même temps le secteur « Animation socio culturelle et familiale ».

Depuis sa création, Accueil Goutte d’Or veut être un acteur du développement global du quartier en y travaillant avec les habitants et les partenaires associatifs et institutionnels.