L'accueil

L’accueil est une fonction primordiale dans un Centre Social. C’est à la fois une action concrète (recevoir les personnes qui poussent la porte, répondre au téléphone) et une valeur  tant de l’association qui porte ce mot dans son nom que des centres sociaux. Elle est préalable à toutes les autres. La qualité de l’accueil et l’écoute est déterminante. C’est à partir de cette première rencontre que les habitants se sentent en confiance, peuvent commencer à exprimer leurs désirs, intégrer une activité du centre, s’impliquer dans le quartier.

La démarche d’accueil consiste  à écouter la demande, informer, conseiller et orienter vers une action du centre ou vers un relais extérieur. Parfois, des personnes viennent dans l’urgence avec une problématique lourde : victimes de violence, d’agression, un proche qui a été arrêté, qui risque une expulsion, disparition d’un membre de la famille…aussitôt, un salarié se rend disponible pour recevoir la personne et mettre en place les premières réponses à l’urgence. Nous sommes aussi prévenus assez rapidement par des habitants quand un drame vient de se dérouler dans le quartier. Là encore, nous réagissons immédiatement et nous mobilisons le réseau associatif. Le centre est repéré comme un lieu « recours ».

Plus de 2 000 personnes viennent chaque année sonner à la porte de l’Accueil Goutte d’Or pour des demandes extrêmement diverses. Les plus fréquentes concernent les cours de français langue étrangère ou d’alphabétisation, mais cela peut être des demandes d’écrivain public, des informations juridiques ou des demandes d’orientation vers des services comme la P.M.I., la C.P.A.M., les services sociaux, les autres associations … L’accueil a aussi une dimension très conviviale. Ce sont des anciens qui viennent donner des nouvelles, une mère qui amène  son dernier-né, un homme qui présente son épouse récemment arrivée en France, une personne qui a obtenu son titre de séjour, une famille qui annonce son relogement… Ces passages montrent bien les liens qui se sont tissés entre les habitants et l’association.