C'est qui ?

Accueil Goutte d’Or est un lieu où se rencontrent les habitants d’un quartier, des usagers, des adhérents, des bénévoles, des salariés, divers partenaires..
C’est dans ces échanges que se construisent et se réalisent les projet de l’association.

LES HABITANTS DU QUARTIER :

La Goutte d’Or est un des villages les plus populaires de Paris, caractérisé par une forte vie associative.
Pour mieux connaître ce quartier, voir : La Préfecturel'Observatoire de la Vie Locale
Le Centre Social s’adresse à tous les habitants dans toute leur diversité.

LES USAGERS :

Ce sont ceux qui viennent chercher un service que l’association peut leur offrir mais il viennent aussi proposer des projets de façon parfois explicite ou exprimer des attentes de manière plus diffuse.

Nous recevons des personnes qui cherchent un renseignement, qui veulent monter un projet, des visites d’anciens, des étudiants, des journalistes et des chercheurs de tout horizon qui s’intéressent au quartier… Cet accueil représente 2000 à 3000  visites par an.

Ce sont près de 1 000 personnes qui viennent plus régulièrement car elles ont trouvé une réponse à leurs attentes dans les actions mises en place.

  • Des parents qui veulent un soutien, un conseil, une aide pour la scolarité de leur enfant, un lieu d’accueil pour leur tout petit.
  • Des adultes qui cherchent une écoute, une aide dans leurs démarches.
  • Des étrangers qui veulent apprendre le français et avoir leur place dans la société française.

Certains usagers s’impliquent dans la vie de l’association en devenant adhérents ou bénévoles. La fréquentation du centre permet à un certain nombre de s’impliquer dans leur environnement ( association de parents d’élèves, de locataires…)

 

LES ADHERENTS :

Ce sont ceux et celles qui  adhèrent aux valeurs et au projet de l’association. Dans certains centres sociaux, l’adhésion est automatique dès qu’on devient usager ou bénévole. Accueil Goutte d’Or a choisi de demander aux personnes qui le souhaitent de manifester leur adhésion par le renvoi d’un bulletin. Pour être adhérent, il faut remplir au moins une des deux conditions suivantes : être bénévole de façon régulière depuis au moins 4 mois ou s’acquitter de la cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale.

L’assemblée générale les réunit au moins une fois par an. Chaque adhérent peut y faire des propositions, débattre et s’exprimer par vote sur le rapport d’activité, le rapport financier et le rapport moral ainsi que sur les orientations.  Les adhérents élisent le conseil d’administration…

 

LES BENEVOLES :

Les bénévoles sont d’une importance capitale dans l’association. Ils sont la traduction concrète de la mobilisation citoyenne des habitants. Sans leur implication, le Centre ne pourrait pas mener ses actions. Environ 80 bénévoles s’engagent chaque année pour mener les actions (Accueil, permanence sociale, ateliers socio linguistiques, accompagnement à la scolarité, sorties, fêtes et événements ponctuels…).

Pour en savoir plus

 

 

 

LES SALARIES :

C’est un équipe de 14 personnes qui met en œuvre le projet de l’association Recrutés au titre de leurs compétences professionnelles, ils travaillent en équipe. Ils coordonnent et animent, avec les bénévoles qu’ils encadrent, les différents secteurs d’activité. Ils s’impliquent dans l’animation et la vie du quartier. Ils confrontent et enrichissent leur expérience dans le cadre du travail inter associatif, de la Fédération des Centres Sociaux Parisiens et dans celui de la formation permanente. Ils sont régis par la Convention Collective Nationale des Centres Sociaux.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Comme toute « association loi 1901 », Accueil Goutte d’Or est régit par un Conseil d’Administration élu par l’assemblée générale sur une liste d’adhérents candidats volontaires. Ce conseil porte la responsabilité politique et juridique de la vie et des orientations de l’association. Pour la gestion courante, en lien avec la direction et l’équipe des salariés, il met en place un bureau composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de quelques membres. Reflet de l’ancrage et de l’implication de l’association dans le quartier, la majorité des administrateurs sont habitants du 18éme et sont également bénévoles.

LES PARTENAIRES :

Le centre social construit des partenariats précieux avec les associations du quartier, l’équipe de développement local et l’ensemble des institutions intervenant auprès des habitants du quartier.

LES FINANCEURS :

Le Centre Social fait l’objet d’un agrément par la Caisse d’Allocations Familiales. La Ville et le Département de Paris, la Préfecture, la CAF, l’ACSE, la DASES, la DASS, le FONJEP, la Région, la Fédération des Centres Sociaux participent à son fonctionnement.

Flèche vers le haut