Nos engagements

Notre présence auprès des habitants nous amène à être particulièrement attentifs à certaines questions de société qui les touchent particulièrement. Nous nous appuyons aussi sur les valeurs de dignité humaine, de solidarité, de démocratie portées par les Centres Sociaux et l’Education Populaire.

Bien que soucieux de la sécurité de tous, nous refusons les mesures suscitées par la peur, la méfiance, qui contribuent à dresser des populations les unes contres les autres, qui alimentent la peur, qui conduisent à restreindre des libertés (Fichiers, vidéo surveillance…)

Nous voulons une société où chacun ait sa place. C’est ainsi que nous souhaitons qu’un processus de régularisation des sans papiers soit instauré.

Nous nous associons également à l’initiative en faveur du droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales.

La vie associative est aussi pour nous, un lieu d’initiatives et de participation des habitants. Cela nous a amené à nous engager dans les collectifs parisien et national « Assos en danger » : argumentaire "associations en danger : collectif national"argumentaire "associations en danger : collectif parisien"

Dans le même esprit, nous pensons également important de s’investir dans un travail de partenariat avec d’autres association, spécialement dans la « coordination inter associative » du quartier et de prendre toute notre place dans les institutions comme le «Conseil de Quartier » ou les instances de la politique de la ville.

Nous ne pensons pas avoir vocation à tout faire mais, si besoin, à aider les habitants à s’organiser et à faire vivre les associations qu’ils se donnent pour un mieux vivre ensemble.

 

Appel « Non à la disparition des associations »

 

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Au regard des inquiétudes portant sur le financement des associations et par conséquent sur leur avenir, Accueil Goutte d'Or est signataire de l'appel "Non à la disparition des associations " lancé en avril 2013. Cet appel dont le texte sur le site :  http://www.associations-citoyennes.net/?p=2930 consiste à porter une attention vigilante sur l'importance de la vie associative et sur le contexte qui met à mal leur devenir.
Le collectif "Associations citoyennes" à l'initiative de cet appel organisera  à la rentrée de septembre une semaine d'action.

Si vous aussi vous êtes attachés au rôle des associations dans la société, vous êtes invités à signer l'appel...